Prochain(s) événement(s)

 Visitez les coulisses d'un métier d'art à la Manufacture des Gobelins

16/04/2019 13:00 à 15:00 Visitez les coulisses d'un métier d'art à la Manufacture des Gobelins

 

L’histoire des Gobelins débute au XVème siècle. En 1662, Colbert rachète la propriété pour la Couronne, et regroupe les différents ateliers. Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, en est le premier directeur. Il installe dans l'enclos des Gobelins non seulement des peintres et des tapissiers mais encore des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes.

 

Parmi les plus célèbres tentures, on peut citer Les Éléments, Les Saisons, L'Histoire d'Alexandre, L'Histoire du Roi, d'après Charles Le Brun.
Sous la direction du peintre-décorateur de Vaux-le-Vicomte, la production de la manufacture, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques, acquiert par sa magnificence une réputation internationale. Ces trente années constituent l’âge d’or de la Manufacture qui réalise alors sept cent soixante-quinze pièces, dont cinq cent quarante-cinq rehaussées de fil d’or.
 

Evénement réservé aux Amis de l'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte sur inscription, places limitées.
 

 

Inscriptions uniquement par e.mail auprès de Nathalie Decarpigny : lesamis@vaux-le-vicomte.com
Participation : 15 euros par Ami (chèque à l'ordre et à l'attention de l'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte, Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy)

Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone
1 règlement par événement (à nous adresser au minimum 4 jours avant la visite, le cas échéant la place réservée sera annulée)

 
Dernière modification : 07/03/2019
Lieu : Manufacture des Gobelins, ParisConditions : 15 euros

Retour