Ancien événement

Visitez les Appartements des Favorites du Roi au Château de Versailles

25/05/2019 14:00 à 15:30Visitez les Appartements des Favorites du Roi au Château de Versailles

 

Les favorites royales ont parfois fait l’histoire et la légende de Versailles. Mme de Pompadour, puis Mme Du Barry, occupèrent toutes deux de luxueux logements, à proximité immédiate des Petits Appartements du roi Louis XV. Fermés au public en visite libre, ces lieux ne sont accessibles qu’avec la visite guidée. 


L'appartement de Mme de Pompadour, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur le parterre du Nord et la forêt de Marly, est aménagé à l’attique du corps central, au-dessus des salons de Mars, de Mercure et d’Apollon. Il fut d’abord habité, en 1743-1744, par la duchesse de Châteauroux et sa sœur la duchesse de Lauraguais. Après la mort de Mme de Châteauroux, Louis XV le donna à Mme de Pompadour, qui l’occupa de septembre 1745 à mai 1751. Le roi pouvait s’y rendre de façon discrète, en passant par ses cabinets intérieurs.


L’appartement de la comtesse Du Barry, qui prend jour tant sur la cour de Marbre que sur la cour des Cerfs, est somptueux. On y accède par le degré du Roi. Une antichambre ouvre sur un salon de compagnie. Viennent ensuite, dans l’enfilade (qui occupe l’espace de l’ancienne galerie des Chasses exotiques de Louis XV), le grand cabinet et la chambre à coucher, laquelle communique par un escalier dérobé avec les Petits Appartements du roi.
 

 

Événement réservé aux Grands bienfaiteurs et Bienfaiteurs de l'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte sur inscription, places limitées.

 

Inscriptions uniquement par e.mail auprès de Domitille Wambergue : mediation@vaux-le-vicomte.com
Participation :  20 euros par Ami (chèque à l'ordre de l'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte, Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy)

Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone
1 règlement par événement (à nous adresser au minimum 4 jours avant la visite, le cas échéant la place réservée sera annulée)

 
Dernière modification : 24/04/2019
Lieu : Château de VersaillesConditions : 20 euros

Retour