Le couvent des Carmes, actuel Institut Catholique de Paris, reste largement méconnu de tous et pourtant il recèle bien des secrets.
En 1611, Marie de Médicis, régente, accorde à l’ordre des Carmes déchaux l’autorisation de s’installer à Paris et lui attribue une parcelle située non loin du Palais du Luxembourg qu’elle occupe. Les Carmes y établissent leur couvent et l’église Saint Joseph. Cette dernière abrite plusieurs chapelles somptueuses ornées de peintures flamandes du 17e siècle qui ont survécu à la Révolution française. Le dôme, l'un des premiers construits à Paris, est richement décoré.
Le jardin, immense et entièrement caché, impressionne.
Ses cryptes perpétuent pourtant le souvenir des massacres de septembre 1792. Transformé en prison pendant la Révolution, le couvent est le théâtre des massacres de 1792 où plus de 150 personnes trouvèrent la mort. Une salle porte encore des traces de sang et a été transformée en musée.
Rendez-vous : 10h35 (départ de la visite à 10h45) - Devan le 72 rue de Vaugirard - 75006 Paris (métro Saint-Placide ou Saint-Sulpice)
Inscription via ce lien